Sprochrenner

Courir pour notre langue et notre culture
Un évènement festif et populaire en Alsace

La première édition du Sprochrenner est reportée à 2021

Sprochrenner est une course de relais ouverte à tous qui symbolise, à chaque passage du bâton-témoin, la transmission intergénérationnelle du patrimoine immatériel et linguistique de l’Alsace sur toute l’étendue de son territoire, de Bâle à Wissembourg.
Sprochrenner a pour but de favoriser auprès du plus grand nombre un élan festif et fédérateur montrant notre appartenance à l’espace culturel, économique et européen du Rhin Supérieur.
L’objectif de Sprochrenner est de promouvoir ses composantes linguistiques, tant sous leurs formes standard (hochdeutsch) que dialectales, dans un espace où de part et d’autre du Rhin, les dialectes franciques et alémaniques se parlent et se comprennent entre eux, dans un espace qui est aussi celui de la première économie en Europe.
La première édition de Sprochrenner est prévue sur les trois jours du week-end de la Pentecôte 2020, soit du samedi 30 mai au lundi 1er juin 2020. Le départ de la course sera donné au St.Johanns-Park de Bâle au cours d’un concert de Rock en dialecte alémanique auquel assisteront plus d’une centaine de jeunes des trois frontières.

Du 30 mai au 1er juin 2020

Ce qui nous réunit
Un prologue symbolique sur le sentier des poètes

Au cours de ce concert au St.Johanns-Park de Bâle, la présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin et ses homologues Bâlois et Badois donneront le départ du prologue, après avoir introduit dans le bâton-témoin un message d’espoir pour la langue régionale d’Alsace. Le Prologue empruntera le sentier des poètes, en route vers le Kulturzentrum Kesselhaus de Weil-am-Rhein, où se tiendra une table ronde tri-nationale en langue alémanique, autour du thème « ce qui nous réunit ». Les conclusions de cette table ronde seront portées à la connaissance des autorités tri-nationales présentes, qui y répondront dans leurs discours de clôture.

Détails du prologue

Le bâton-témoin poursuivra ensuite sa route, de main en main sur les 375 km du parcours, pour arriver au soir de la Pfingfest au balcon de l’hôtel de ville de Wissembourg, où sera lu son message d’espoir pour la langue régionale d’Alsace.

375 km de Bâle à Wissembourg
Patricipez à pied ou en rollers, en trottinettes ou à vélo

Dix équipes constituent le « noyau dur » de l’organisation de la course. Réparties sur les dix tronçons du parcours, ces équipes de bénévoles se partagent la responsabilité de l’organisation de tronçons d’une trentaine de kilomètres. Ces équipes sont autonomes et fonctionnent selon une charte qualité élaborée et adoptée par les coordinateurs de chacun des dix tronçons.

Hormis les porteurs du témoin, la course est gratuite, libre et ouverte à tous. On peut y courir en famille, entre amis ou collègues, suivre la course à pieds ou en rollers, en trottinettes ou à vélo. On peut s’arrêter où l’on veut et profiter des initiatives et festivités locales organisées pour cette occasion dans les communes autour des objectifs de la course, selon le lieu et l’heure du passage de la course.

Quant aux porteurs du bâton-témoin, il leur en coûtera 100€ s’ils sont des particuliers ou 200€ s’ils représentent des entreprises ou des collectivités, pour chaque kilomètre qu’ils auront choisi de parcourir. En contrepartie et s’ils le souhaitent, les porteurs du témoin recevront dix T-shirts pour l’équipe qu’ils auront réunie autour d’eux.

La recette de la vente des kilomètres est destinée à financer des projets sélectionnés, favorisant l’immersion linguistique complète en allemand standard et en dialecte à la maternelle, ainsi qu’à collecter des fonds pour soutenir des projets participant au développement de la langue régionale d’Alsace, dans son contexte du Rhin Supérieur.

La vente des kilomètres aux volontaires qui souhaitent être porteurs du bâton-témoin, sera mise en ligne sur ce site dès le mois de décembre 2019

Voir le parcours ou s’incrire -> en savoir+